Rapport de Vendanges 2025
La vendange 2025 s’est déroulée du 1er au 18 septembre sur les coteaux de Saint-Satur. La précocité de la récolte illustre une année sèche et solaire, maîtrisée grâce à un suivi précis de la maturité et une vigilance constante sur nos terroirs de silex. Le climat, marqué par un bel ensoleillement, des nuits fraîches et un vent sec, a permis de préserver une parfaite qualité des baies.
Le millésime s’annonce remarquable : les blancs expriment déjà une intensité aromatique fine, mêlant fruits à chair blanche, fleurs blanches et agrumes mûrs, soutenus par une tension minérale vibrante, véritable signature des silex de Saint-Satur. Les rouges, vinifiés avec une extraction douce des matières contenues dans les peaux du raisin, révèlent fraîcheur, petits fruits rouges croquants et des tannins élégants.
La qualité est au rendez-vous, mais les volumes demeurent modestes, reflet d’un contexte viticole exigeant qui compose toujours avec les conséquences de l’année 2024 qui a continué d’affecter la vigne, et d’une saison estivale éprouvante même pour les pieds quinquagénaires bien enracinés.