Un vignoble certifié bio
Dans le respect de notre Terre
-
Le choix du bio
L'idée de convertir le vignoble en agriculture biologique nous est apparue en 1990, à la suite à d’une succession de caprices de la Nature.
Soigner ce patrimoine naturel unique est donc devenu notre priorité, en adoptant des techniques viticoles permettant d'assurer la pérennité du vignoble et de ses sols : engrais, biologiques, enherbement des inter-rangs, surveillance constante, traitements naturels…
-
Certifié engagé
Notre vignoble de Sancerre est certifié depuis 2013 en Agriculture Biologique.
Cette certification implique notamment une surveillance accrue du vignoble, notamment de la température et de la pluviométrie qui sont les deux facteurs principaux du développement de la vigne.
-
Un style renforcé
La pureté et l'excellence sont les maîtres mots pour décrire les vins du domaine, dont l'équipe s'efforce chaque jour d'en élever la qualité.
Ce travail, débuté au vignoble avec le choix de pratiques vertueuses, se poursuit à la cave par une approche respectueuse du produit et du terroir, afin de donner naissance à des vins authentiques et vivants, avec le recours notamment à la vinification parcellaire.
Les terroirs du domaine Laporte
Un vignoble marqué par le silex
Le vignoble de 21ha du domaine Laporte s’épanouit en majorité sur les sols de silex du village de Saint-Satur, à proximité directe de la Loire et de son microclimat. Ce terroir exigeant, aux pierres tranchantes et affleurantes, donne des vins qui d’une minéralité franche et unique.
Le domaine Laporte travaille en exclusivité la célèbre parcelle “domaine du Rochoy”, située sur une ancienne carrière romaine (Rochetum). Ce coteau très singulier signe notamment la cuvée emblématique du domaine, le Sancerre Blanc “Le Grand Rochoy”.
Les autres terroirs de Sancerre
Le vignoble du domaine compte également des parcelles en argiles calcaires, le terroir le plus répandu de Sancerre, et plus particulièrement des parcelles de “caillottes” du côté des Garennes qui offrent au vin un bouquet aromatique fruité et délicat.
Des parcelles de marnes kimméridgiennes au pied des Monts Damnés à Chavignol, cet amalgame de coquillages et d'argiles provenant des fonds marins, complète la palette de de terroirs du domaine Laporte et offre au vin finesse et complexité aromatique.
Le domaine du Rochoy
Au fil des décennies et sans ménager leurs efforts tant la tâche était titanesque, nos deux familles ont réussi à constituer une parcelle exclusive, le “domaine du Rochoy” : monopole de 6,5 hectares sur la commune de Bannay.
D'un seul tenant et très bien exposé Sud / Sud-Est, ce monopole bénéficie d’un sous-sol riche composé d'argiles et de silex qui confère à notre vin tout son caractère grâce à une tension minérale unique, un fruité gourmand et un grand potentiel de garde.
Les pierres de silex qui jonchent le sol accumulent notamment la chaleur le jour et la restituent la nuit, ce qui permet une maturation constante des raisins et participe à leur grande qualité. Sous l’influence directe de la Loire quelques mètres en contrebas, les vignes du Rochoy évoluent dans les brumes, la biodiversité et les climats du plus beau fleuve de France.